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AVIAPASSION MAQUETTE | ||||||||||||||
MAQUETTES AVIONS 1/72 | |||||||||||||||
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Montage SNCASO 4050 "VAUTOUR" AZUR | |||||||||||||||
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L'AVION: L'idée du VAUTOUR né au lendemain de la seconde guerre mondiale,l'état major de l'Armée de L'Air lance de nombreux programmes dont celui d'un bombardier lourd bireacteur de 28 tonnes volant à 900 km/h sur 1500 km de distances .Cependant les budgets financiers auront raison de ces différents projets et l'on reviendra à des caractéristiques plus abordables.La SNCASO propose un appareil répondant aux cahier des charges établie en 1950 concernant un bireacteur de 14 tonnes développé en 3 versions. Le marché est signé le 21 février 1952 et le 16 octobre suivant le 1er prototype prend son envol. S'en suivra la construction de 8 autres jusqu'en 1955 date à laquelle la production en série commence.Il en sera livré 140 unités toutes versions confondues à l'armée de l'air. Après la mise en services au sein des différentes unités opérationnels et suite aux essais réalisés par le CEV et le CEAM des modifications seront apportés en usine ou en unités.les principales modifications sont: - le changement de la profondeur passant d'un système "classique" à monobloc à partir du n° 611 pour les VII B et du n° 346 pour les IIN qui changeront de désignation et deviendront respectivement VII1B et VII1N - la mise en place de bord d'attaque cambré à partir du n°630 sur les IIB et du n°342 pour IIN (il est à noter que tous les IIB seront mis à ce standard) - La disparition des générateurs de vortex GT sur les VIIB du n°621 à 640 en 1958 et sur tous les VIIN - Mise en place de la "rascasse" bouclier cannon sur les VIIN ainsi qu'un tube acier inox devant celle-ci. - Transformation des n°601,602,608,610,615,620,621,623,627,630,631 et 634 de VIIB en VIIBR(R pour reco) avec l'ajout d'une soute photo équipé avec 3 caméras OMERA31 en 1961 Les principales unités française utilisatrices du Vautour sont: - le CEV (Centre d'Essai en Vol) et le CEAM (Centre d'Experimentations Aériennes Militaires) - le CIB 328 (Centre d'Instruction du Bombardement) - la 92 eme Escadre de bombardement avec les escadrons "Aquitaine" et "Bourgogne" - Les ECTT (Escadre de Chasse Tout Temps) "Loire" , "Lorraine" et le non moins célèbre "Normandie-Niemen" - L'escadron de Marche EM85 "Loire" basé à Hao en polynésie. - l' ER (Escadron de remorquage) 05/106 A l'étranger seul l'Israel utilisera le Vautour dans les 3 versions aussi jusqu'en 1971. Quant au français ils voleront avec ce bireacteur jusqu'en 1979 pour les dernières unités opérationnelles. LA DOCUMENTATION:
Le Photoscope sur le "VAUTOUR II B " du CAEA ici Il ya aussi un bon photoscope sur celui conservé par les Ailes Anciennes à Toulouse ici LA MAQUETTE: Enfin,les voilà.Ces maquettes annoncées depuis quelques années au programme de ce fabricant sont enfin arrivées sur les étagères de nos "dealers".Les 2 premières boites disponibles concernent la version IIB (version de bombardement) à nez vitré et la version IIN (version de chasse tout temps) biplace en tandem. Chaque kit est composé de grappes en plastique gris habituel de la marque,ainsi qu'une planche de photodécoupe et aussi quelques pièces en résine.Les verrières sont en plastiques transparents injectés de bonnes qualités. Il faut noter que sur la version IIN est livré avec le bord d'attaque d'aile du début de série (sans les becs de bord d'attaque cambré). Les dimensions du kit collent au plan réalisé par Cyril Defever que l'on trouve dans la "bible" sur le VAUTOUR d'Alain Crosnier. Les décorations proposées sont pour : - le IIB des appareils de l'armée de l'air Française issue de la 92eme Escadre de Bombardement tous de couleurs aluminium. - le IIN des appareils de l'Armée de l'air Israélienne,soit aluminium soit camouflé. Ces Kits remplacent avantageusement ceux produits il y a quelques années sous différents labels (REPLICA,AEROFILE ou EUROKIT) en plastique injecté ou bien celui proposé par Hi tech Models en résine devenu introuvable.
Et bien non je ne commence pas comme d'habitude par le cockpit de l'avion.En effet les premiers travaux sur ce kit sont la réalisation des aero freins qui sont systématiquement déployés en configuration au sol si on consulte la photothèque disponible ce qui n'est pas proposé par la maquette.En premier lieu à l'aide d'un ruban adhésif je fait une empreinte de la gravure sur les demi-fuselages,ensuite avec une mini perceuse je perce des trous en périphérie intérieur de la trappe.Il suffira ensuite de passer une lame pour évider et de poncer afin d'obtenir la forme souhaitée.Par la même opération j'ai aussi évidé les trappes afin de représenter le compartiment parachute à l'arrière gauche du fuselage. Après avoir fait le trou il faut maintenant le boucher! de la carte plastique et de la patience sans oublier la documentation il n'y a rien d'insurmontable à faire. J'ai ensuite réalisé une empreinte de ce travail afin d'en faire un tirage en résine pour l'autre A/F.Viens le tour de la soute parachute de queue toujours avec de la carte plastique et de la patience on arrive à un résultat assez satisfaisant. La modification réalisée afin de représenter la structure de A/F a pour conséquence le fait que la pièce servant de caisson pour le puit de train (pièces E7,E8 et E9) ne conviennent plus qui plus est la représentation est plutôt succincte voir même erronée.Je décide donc à partir de celles-ci de refaire un nouveau caisson.
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